Prison, peine perdue- Pour une autre politique de sécurité et de justice

Prison, peine perdue- Pour une autre politique de sécurité et de justice - Christophe Caresche | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Christophe Caresche
DIMENSION
9,84 MB
NOM DE FICHIER
Prison, peine perdue- Pour une autre politique de sécurité et de justice.pdf
ISBN
1208092371126

DESCRIPTION

Depuis 2002, le consensus humaniste et républicain qui prévalait en matière de politique pénale est battu en brèche par la montée d'un discours sécuritaire porté par Nicolas Sarkozy. La droite a aggravé les effets pervers d'un système de sécurité et de justice aussi inhumain qu'inopérant. La présomption d'innocence, les garanties d'un procès équitable dans des délais raisonnables ne sont pas assurées, tandis que les conditions d'incarcération favorisent la récidive. Une autre logique s'impose, qui conjugue valeurs démocratiques et efficacité du service public de la sécurité et de la justice. Il est grand temps d'engager une politique volontariste qui mette fin au scandale de la surpopulation carcérale, développe les alternatives à la prison, et se donne les moyens de réussir la réinsertion d'une majorité de détenus. Mieux punir individuellement pour mieux protéger collectivement : c'estl'ambition de ce petit livre.

Dans le même temps quand un SDF vole des pâtes parce qu'il a faim, il peut être condamné à deux mois de prison ferme. Une justice à deux vitesses selon que l'on est puissant ou non. » Peine perdue ! Quelques heures plus tard, Trump passait un savon téléphonique aux gouverneurs, leur enjoignant de « dominer » les Si cela rappelle à certains des souvenirs, c'est voulu : la stratégie est celle qu'avait menée Richard Nixon en 1968, année d'émeutes et de protestations à jet continu. Un établissement pour peine reçoit les condamnés à des peines d'au moins deux années.

Une justice à deux vitesses selon que l'on est puissant ou non. » Peine perdue ! Quelques heures plus tard, Trump passait un savon téléphonique aux gouverneurs, leur enjoignant de « dominer » les Si cela rappelle à certains des souvenirs, c'est voulu : la stratégie est celle qu'avait menée Richard Nixon en 1968, année d'émeutes et de protestations à jet continu. Un établissement pour peine reçoit les condamnés à des peines d'au moins deux années. Ces établissements sont soumis, en théorie nous le Une dizaine de détenus de peines comparables vivent ensemble dans des petites unités composées d'un séjour, d'une cuisine et d'autant de cellules... Ce qui était prévisible, au demeurant.

LIVRES CONNEXES