Droits de l'Homme entre singularité et universalité

Droits de l'Homme entre singularité et universalité - Ali Sedjari | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Ali Sedjari
DIMENSION
6,50 MB
NOM DE FICHIER
Droits de l'Homme entre singularité et universalité.pdf
ISBN
6129658950866

DESCRIPTION

La Déclaration universelle des droits de l'Homme a franchi le cap des soixante ans. L'objectif qui lui avait été assigné est loin d'être atteint, puisque l'universalisation des droits de l'Homme ne fait pas encore l'unanimité en raison de la persistance de divergences conceptuelles et idéologiques, d'enjeux de puissance et d'intérêts égoïstes. Si l'on admet à la fois l'universalité de la valeur "droits de l'Homme" et la réalité incontournable des discordances actuelles de l'Homme, il reste à prendre en considération cette évidence : le droit transcende les cultures et les civilisations ; c'est un patrimoine commun de l'humanité ; personne aujourd'hui ne peut réfuter la valeur intrinsèque de la démocratie et l'obligation de respecter les droits de l'Homme. Ce livre, synthèse des travaux du symposium international organisé par la Chaire UNESCO des droits de l'Homme en décembre 2008 à Grenade, au siège de la Fondation euro-arabe des Hautes Etudes, à l'occasion du soixantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'Homme, relance la réflexion à propos de notre responsabilité face au devenir de l'humanité et des valeurs auxquelles celle-ci doit se référer. Une nouvelle citoyenneté est à inventer, aux racines tant nationales que mondiales. Il nous faut replacer l'Homme en toutes choses et faire du principe de la centralité humaine le point cardinal dans le monde humaniste. C'est le sens profond des droits de l'Homme. Ne pas répondre aux injonctions de ceux-ci nous condamnerait à une crise plus grave encore.

Une conviction qui, toutefois, ne l'incite... Pour en savoir plus Colloque Modernité et préhistoire, De l'universalité et de la singularité humaines, au Musée de l'Homme, à Paris, les 30 novembre et 1er décembre (conférences ouvertes au public, rencontres avec des chercheurs). Cet article analyse la genèse du concept de singularité dans la pensée d'Alain Badiou, à travers deux périodes. 1) La période achevée par la publication de Théorie du 2) Celle de L'être et l'événement (publié en 1988) où il est question de rendre la singularité compatible avec une théorie ontologique. Universalité: Les droits de l'homme sont universels et inaliénables.

Certains rappellent qu'elle a ponctuellement servi de paravent à l'impérialisme des puissances européennes au XIXe siècle (« interventions d'humanité »). Les Nations Unies et les droits de l'homme - 3 ECTS. La justice pénale internationale - 3 ECTS.

LIVRES CONNEXES