Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes

Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes - Michel Roux | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michel Roux
DIMENSION
5,95 MB
NOM DE FICHIER
Stratégie et gouvernance des institutions financières mutualistes.pdf
ISBN
6693796072080

DESCRIPTION

Les institutions financières mutualistes méconnues sont encore peu intégrées aux enseignements car elles remettent en cause bon nombre de fondements traditionnels économiques (dont le facteur temps). Les résistances aux changements sont nombreuses et nous sommes aux premières étapes de ce que les psychologues appellent la courbe du changement où les individus et les institutions vont connaître successivement des états de déni, de pertes de repères, voire de colère avant d'admettre leur utilité. Quelles réponses apportent les Institutions financières mutualistes aux problèmes croissants générés par la financiarisation, la course à la taille et la primauté des sociétés sur l'économie réelle ? Face aux pertes de repères etaux transitions économiques brutales, les fondamentaux sociaux, politiques et moraux de la mutualité et de la coopération au XIXe siècle connaissent un regain d'intérêt.Ces acteurs historiques demeurent en capacité d'innover et d'améliorer la gouvernance à condition de faire savoir précisément ce qu'ils peuvent faire, ce qu'ils ne savent pas faire ou ne doivent pas faire ! Tel est le dilemme que se propose de traiter cet ouvrage. Du contexte historique en passant par l'évolution des métiers et l'intégration des réglementations nouvelles, l'ouvrage présente une analyse critique approfondie de la situation ainsi que des défis majeurs que la sphère mutualiste se doit de relever. Un livre d'espoir et de débats pour restaurer la confiance au cur de la morosité ambiante.

Tout bien considéré, la plupart des institutions et sociétés financières manque de stratégie rigoureuse de gouvernance, risque, et conformité. Les IFI (institutions financières internationales) désignent essentiellement deux grandes organisations : la Banque mondiale ou banque internationale pour la reconstruction et le développement, créée en 1944, et le FMI - fond monétaire international -, créé en 1945. Elle est fondée sur la séparation, l'équilibre et la collaboration des pouvoirs, ainsi que sur la démocratie citoyenne et participative, et les principes de bonne gouvernance et de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, en mettant l'accent sur le fait que l'organisation territoriale... La Gouvernance des données a été largement théorisée depuis plusieurs années par des acteurs de référence (Data Governance Institute,Data Management Association…). Cette pratique trouve aujourd'hui une résonnance particulière dans un contexte de digitalisation et d'abondance des données. La gouvernance et la direction.

La dernière table ronde de la journée a rassemblée des dirigeants d'institutions mutualistes et paritaires, et des représentants syndicaux... Institutions financières, entreprises, avocats, magistrats, politiques, citoyens : nous sommes tous concernés. Tout bien considéré, la plupart des institutions et sociétés financières manque de stratégie rigoureuse de gouvernance, risque, et conformité. Les IFI (institutions financières internationales) désignent essentiellement deux grandes organisations : la Banque mondiale ou banque internationale pour la reconstruction et le développement, créée en 1944, et le FMI - fond monétaire international -, créé en 1945. Elle est fondée sur la séparation, l'équilibre et la collaboration des pouvoirs, ainsi que sur la démocratie citoyenne et participative, et les principes de bonne gouvernance et de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, en mettant l'accent sur le fait que l'organisation territoriale... La Gouvernance des données a été largement théorisée depuis plusieurs années par des acteurs de référence (Data Governance Institute,Data Management Association…).

LIVRES CONNEXES