En attendant minuit

En attendant minuit - Claude Michelet | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Claude Michelet
DIMENSION
7,38 MB
NOM DE FICHIER
En attendant minuit.pdf
ISBN
5866372855200

DESCRIPTION

" Mercredi 20 décembre 1916, vingt-deux heures... Sur le front de la Somme, Jean est de garde dans la tranchée des Revenants, dans la boue, sous la pluie. Il sera relevé à minuit. Marthe, dans leur ferme des Combettes, près de Brive, attend elle aussi minuit : elle sait, dans l'angoisse où elle est du sort de Jean, qu'elle ne pourra s'endormir avant. " Ici, la guerre, ses absurdités, ses horreurs - et la peur. Là, les enfants, la maison, la terre, qu'il faut faire vivre au prix de tâches qui excèdent les forces d'une femme - et la solitude. Les hommes étaient dans l'enfer, loin de la vie réelle. Les femmes étaient dans l'humble réalité, attachées à maintenir l'espoir. Ce sont elles, aussi, sans médailles ni monuments aux morts, qui ont gagné la guerre. Il appartenait à Claude Michelet, l'auteur de Des grives aux loups et d'Histoires des paysans de France, de dire cette vérité - avec une bouleversante simplicité. " Il était minuit et cinq minutes, et l'on entendait arriver les gars de la relève, quand un tir de mortier se déclencha sur la tranchée des Revenants. Un obus explosa à trois mètres de Jean. Il était minuit et cinq minutes quand Marthe rejoignit son lit à tâtons. " Je vais enfin dormir ", soupira-t-elle, et elle se recroquevilla comme chaque soir à la place qu'occupait Jean, avant la guerre. Il y avait huit cent soixante-douze jours que Jean avait quitté la ferme des Combettes. "

Vidéo 58 min. En répétition avec la future troupe israélienne de music-hall.

La particularité de ce livre vient du fait que le nombre de scènes n'est ni décompté ni annoncé. En Attendant Minuit : Roman. 3.55 (9 ratings by Goodreads). Pour ne pas s'endormir, en attendant la relève, et pour oublier les rats et les lignes ennemies si proches, il se force Depuis que Jean est parti, elle n'arrive jamais à trouver le sommeil avant minuit. En attendant minuit - E-kitap yazarı: Claude MICHELET.

LIVRES CONNEXES