Savoir/Pouvoir- Les bibliothèques, de l'Antiquité à la modernité

Savoir/Pouvoir- Les bibliothèques, de l'Antiquité à la modernité - Yves Lehmann | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Yves Lehmann
DIMENSION
8,41 MB
NOM DE FICHIER
Savoir/Pouvoir- Les bibliothèques, de l'Antiquité à la modernité.pdf
ISBN
6604756875246

DESCRIPTION

Ce volume d'actes réunit les textes de quinze communications prononcées à l'occasion d'un colloque strasbourgeois et mulhousien consacré à l'étude des fonctions de la bibliothèque dans la cité et des conditions de transmission du savoir auprès d'un large public. C'est ainsi que les regards croisés de bibliothécaires expérimentés, d'enseignants-chercheurs chevronnés et de savants de haute réputation - français et étrangers, mais tous spécialistes des rhétoriques religieuses - ont mis en évidence les raisons politiques, intellectuelles ou morales qui ont présidé à l'élaboration, à la conservation et la diffusion des connaissances humaines aussi bien profanes que sacrées. Issu d'un colloque international organisé par la Bibliothèque nationale et universitaire rénovée de Strasbourg, par le LabEx Hastec de l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (Paris), par les responsables du programme IdEx "TRANSLATIO" de l'Université de Strasbourg et par le laboratoire de recherches ILLE/ EA 4363 de l'Université de Mulhouse, le volume intitulé Savoir/pouvoir. Les bibliothèques, de l'Antiquité à la modernité se présente comme un ouvrage construit - résultat d'une enquête plurielle qui s'attache à examiner un phénomène majeur de culture et de civilisation l'essor des bibliothèques en Orient comme en Occident, depuis les origines jusqu'à nos jours.

Bernard Cathelain de la Société du Grand Paris : « La concurrence ne se fera pas entre Narbonne et Londres, elle se fera entre Paris et Londres. » Au mois d'août le magazine Écoute vous raconte l'incroyable histoire du vol de la Joconde en 1911.

La fin du 19e siècle voit l'apparition de la bibliothèque tournante, très populaire au début du 20e siècle. … Vous pouvez suggérer à votre établissement et à la bibliothèque que vous avez l'habitude L'effendiyya ou la modernité contestée. Le Caire : CEDEJ - Égypte/Soudan.

LIVRES CONNEXES