Rêver Ouessant

Rêver Ouessant - Jacques Poullaouec | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jacques Poullaouec
DIMENSION
11,68 MB
NOM DE FICHIER
Rêver Ouessant.pdf
ISBN
2389168372648

DESCRIPTION

II ne suffit pas d'être entourée d'eau pour être une île. Il faut que l'insularité soit singularité et que, risquant plus que ses grèves et ses landes, elle devienne une expérience. Il ne suffit pas de prendre le bateau, de traverser le Fromveur pour être à Ouessant, pour voir l'île dans son essence, la rare, pour y découvrir la secrète alliance de son espace et de nos voeux. En cela une île, une île véritable est un comme un théâtre, un monde en soi. Sans comparaison possible et clos sur lui-même dans une exactitude mystérieuse. Mais plus qu'une métaphore, l'île est un monde à partir duquel le rapport au monde peut se réinventer non pas une image miniature du monde mais la porte même des infinis. Sans montagnes on ne verrait pas le ciel, sans déserts on ne verrait pas le sable, sans forêts on ne saurait rien des arbres et sans Ouessant une connaissance de l'océan manquerait. Un océan qui à partir de cette petite terre en forme de pince de crabe semble avoir gardé toute l'exigence des temps anciens. L'ailleurs s'y déploie jusqu'à se confondre à l'horizon avec nos désirs inassouvis et nos destins interrompus.

Première nuit. J'avais commencé la lecture du seul roman que j'avais apporté, quand une... Ouessant (Eusa en breton) est une île qui fait partie du département du Finistère, région de Bretagne.

Naval Battle of Ouessant between French and British fleets, July 27, 1778, by Theodore Gudin (1802-1880), Detail. Entourée de brume, de récifs et de courants violents, Ouessant veille au ponant du continent Maison penchée (Ile d'Ouessant, Bretagne). Elle abrite une crêperie dans le bourg de Lampaul : "Ti A Dreuz"... Au marcheur, Ouessant réserve quarante-cinq kilomètres de sentiers côtiers.

LIVRES CONNEXES