D'un solidarisme à l'économie solidaire- Fonder et réaliser la solidarité

D'un solidarisme à l'économie solidaire- Fonder et réaliser la solidarité - Emmanuel d' Hombres | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Emmanuel d' Hombres
DIMENSION
4,17 MB
NOM DE FICHIER
D'un solidarisme à l'économie solidaire- Fonder et réaliser la solidarité.pdf
ISBN
6665166935188

DESCRIPTION

L'économie sociale et solidaire (ESS) aujourd'hui en pleine croissance promeut des valeurs et un idéal de solidarité qui ne sont pas sans résonance ni analogie avec les propositions du solidarisme républicain français, doctrine qui a inspirée une grande partie de la législation sociale de la IIIe République et qui connaît un regain d'actualité en ce début du XXIe siècle. D'où l'opportunité d'un rapprochement, tant pour éclairer le passé et comprendre certains aspects cruciaux du développement historique de ces mouvements par ailleurs fort différents, que, de façon plus prospective, pour comprendre les enjeux du présent et baliser l'avenir. Qu'il s'agisse d'aider le citoyen à prendre position dans des débats complexes sur l'identité et la spécificité de l'ESS, ou de s'approprier une histoire dont on découvre, à la lecture de cet ouvrage, l'amplitude et la proximité des inspirations éthiques et politiques avec celles qui sont les nôtres aujourd'hui, le défi d'un tel rapprochement méritait d'être relevé. Les contributeurs de ce volume, réunis à l'occasion d'un colloque organisé par la Chaire Humanisme citoyenneté, civilisations et le laboratoire ESDES Recherche de l'Université catholique de Lyon dont les Actes sont ici rassemblés, se sont efforcés, chacun à leur manière, de répondre à cette proposition de mise en résonance.

Lconomie sociale et solidaire regroupe des coopratives, mutuelles, associations, des syndicats et fondations, secteur reprsentant en France prs... Elle constitue l'un des mécanismes adéquats pour asseoir une démarche de proximité élargie tant sur le plan sectoriel que sur le plan territorial, le L'économie sociale et solidaire, à la différence aux autres formes de solidarités, agit sur le processus de la lutte contre l'exclusion sociale et la pauvreté... La solidarité des hommes fonde donc un principe de redevabilité de chacun à l'égard de la « Pour cette raison le solidarisme est le défenseur des justes acquis des travailleurs. De même, la sécurité sociale, telle qu'elle a été organisée en 1945 a été un exemple réussi de redistribution solidaire. Le Québec abrite le Fonds de solidarité des travailleurs FTQ et Fondaction.

L'adjectif "solidariste" qualifie ce qui concerne le solidarisme. Le solidarisme de Léon Bourgeois se veut une réponse philosophique et sociopolitique moderne du Parti Radical face au libéralisme et à la poussée du socialisme. La solidarité est le sentiment de responsabilité et de dépendance réciproque au sein d'un groupe de personnes qui sont moralement obligées les unes En matière juridique (ce qui est l'origine première du mot solidaire), lorsque la solidarité est prononcée, notamment pour des créances, chacun des... Juxtaposition des notions d'économie sociale et d'économie solidaire, dont les.

LIVRES CONNEXES