La préservation de la planète : défis contemporains de la modernité

La préservation de la planète : défis contemporains de la modernité - Gomdaogo Pierre Nakoulima | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Gomdaogo Pierre Nakoulima
DIMENSION
9,14 MB
NOM DE FICHIER
La préservation de la planète : défis contemporains de la modernité.pdf
ISBN
6566594265865

DESCRIPTION

II est capital de relever le défi de la modernité et d'apprendre que le monde est désormais à épargner, à préserver, à sauvegarder et non plus à transformer. Ce n'est pas l'absence de croissance et de progrès, mais au contraire le développement de la technoscience qui est devenu problématique : c'est lui qui a rendu possible les guerres totales et le totalitarisme, l'écart croissant entre la richesse du Nord et la pauvreté du Sud, le chômage et la nouvelle pauvreté, le nivellement et la déculturation générale, la crise de l'Ecole. L'écologie a réussi à mobiliser tous les pays de la terre pour lutter pour la préservation de la terre et pour la santé des gens... Ce sont les préoccupations écologiques qui donnent l'unité du propos de cet ouvrage. L'auteur pointe comme condition de possibilité du développement de la technoscience occidentale une révolution de pensée de grande envergure. Tout est commandé en effet par le séisme galileo-cartésien qui a fait que l'homme a été pensé comme sujet, érigé en seigneur et maître de l'étant. Et c'est ce même paradigme galiléen qui permet à Gomdaogo Pierre Nakoulima de penser la radicalité et les limites de la révolution moderne en philosophie politique. Nous sommes ici en présence d'un livre pour qui la philosophie est réellement un souci du fondamental et du fondatif, une quête radicale de l'archè, de ce qui commence et commande.

Ses réflexions portent sur une critique radicale du capitalisme et ses multiples implications sur l'homme et son environnement. Il est l'auteur de Inventaire de la modernité avant liquidation (2007)... L'association des tradipraticiens du sanmatenga est forte de plusieurs centaines de membres.

Entre la chambre et le séjour, il y a la cuisine. En face de la cuisine, il y a la salle de bains.

LIVRES CONNEXES