Loups : des mythes aux préjugés

Loups : des mythes aux préjugés - Giovanni-Michel Del Franco | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Giovanni-Michel Del Franco
DIMENSION
9,62 MB
NOM DE FICHIER
Loups : des mythes aux préjugés.pdf
ISBN
9635858280222

DESCRIPTION

Au tout début des années 1990, le loup a fait sa réapparition dans les Alpes françaises. Son retour a engendré polémiques, controverses et conflits entre défenseurs de la nature et opposants acharnés. Entre raison et peurs ataviques, le prédateur est le révélateur de la persistance de clichés moyenâgeux, tenant plus de la croyance que de la réalité objective des faits. C'est que le loup est familier de l'esprit humain depuis son origine. Des fresques préhistoriques aux journaux télévisés, ses différents avatars reflètent la culture, l'époque et la société dans laquelle ils évoluent. De l'Antiquité à nos jours, sur tous les territoires où il est présent, canis lupus trouve son parèdre autant dans la mythologie que dans la toponymie, dans l'histoire que dans le vocabulaire. Ancêtre de Gengis Khan, compagnon des "menneux" de loup, esprit tutélaire des Amérindiens, symbole du "sauvage" en France, il alimente, malgré lui, fantasmes et combat pour l'environnement. Cet ouvrage nous convie, pour mieux le comprendre, à la découverte de ses nombreux visages et métamorphoses.

Pauline (dormir), quand soudain le... Notre peur des loups ne date pas d'hier. Depuis le Moyen Âge, elle se perpétue de Le loup et l'Homme, amis à la Préhistoire.

Le préjugé étouffe son homme sans bruit. Des grives aux loups : Tome 1 : Les gens de Saint-Libéral Claude Michelet 37 critiques 27 citations. Le deuxième sexe, tome 1 : Les faits et les mythes Simone de Beauvoir 43 critiques 159 citations. 1.

LIVRES CONNEXES