Le sang : imaginaire et réalités- Des excès de la saignée à la transfusion sanguine

Le sang : imaginaire et réalités- Des excès de la saignée à la transfusion sanguine - Philippe Scherpereel | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Philippe Scherpereel
DIMENSION
11,87 MB
NOM DE FICHIER
Le sang : imaginaire et réalités- Des excès de la saignée à la transfusion sanguine.pdf
ISBN
2545369077575

DESCRIPTION

Depuis la préhistoire et la plus haute antiquité, le sang a généré de multiples mythes et fantasmes. L'imaginaire du sang véhicule une double image, celle de la venue au monde et celle de la mort, et donc de la vie elle-même et de la métaphysique de l'être. Le sang interroge les anthropologues et tient une place centrale dans les trois religions du Livre. La saignée apparut très tôt en de multiples contrées, vraisemblablement dans des pratiques rituelles et magiques. Elle s'est poursuivie pendant de nombreux siècles, sans discontinuer, pratiquement jusqu'au XXe siècle, marquée par des controverses acharnées entre ses tenants inconditionnels et ses opposants déterminés. Malgré des tentatives aventureuses, la transfusion ne devint possible qu'après la découverte des groupes sanguins, mais son essor fut alors prodigieux. A la base de l'hématologie, la transfusion a contribué au développement de multiples techniques de circulation extra-corporelle et à celui des greffes d'organes avec la découverte de l'identité génétique des individus. Et qui sait que la saignée - si connue grâce à Molière - est encore utilisée à des fins thérapeutiques ? Incroyable aventure médicale, le sang puise ses racines dans l'imaginaire et l'inconscient des hommes.

Comme tout acte médical, une transfusion sanguine comporte des risques comme : des réactions à la transfusion - si le sang... ...la première transfusion sanguine pratiquée sur l'être humain, point culminant de l'histoire de cette science et par conséquent exemptes de toutes les débauches et les excès auxquels les hommes se livrent On eut recours à la transfusion, comme à une dernière ressource. Le docteur Denis et le... La transfusion sanguine au sens large comprend le don de sang, la transformation de celui-ci, sa conservation et sa réinjection.

Ce document intitulé « Transfusion sanguine - Définition » issu de Journal des Femmes (sante-medecine.journaldesfemmes.fr) est soumis au droit d'auteur. Sommaire Transfusion sanguine et don de sang Transfusion sanguine : un acte à mener avec précaution La transfusion sanguine est un acte thérapeutique qui consiste à injecter du sang, par voie... Start studying La transfusion sanguine. Learn vocabulary, terms and more with flashcards, games ∙ difficultés majeures pour trouver du sang compatible ∙ délai à l'obtention du sang non prévisible.

LIVRES CONNEXES