Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques

Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques - Yves Citton | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Yves Citton
DIMENSION
3,72 MB
NOM DE FICHIER
Pour une interprétation littéraire des controverses scientifiques.pdf
ISBN
7404862084831

DESCRIPTION

Comment les scientifiques peuvent-ils participer aux controverses dont font l'objet certains développements techniques ? En injectant une sensibilité littéraire dans cette participation ! Telle est la thèse du petit ouvrage que vous tenez en main. Yves Citton propose de remplacer les débats délibératifs, inspirés de Jürgen Habermas et de la philosophie analytique, par des débats interprétatifs, nourris des sensibilités et des outils récents des savoirs littéraires. Ceux-ci permettent d'analyser les enjeux associés à la notion de pertinence et de questionner les jugements formulés au nom de la compétence. Au travers d'illustrations telles qu'un poème d'Henri Michaux ou une déclaration de faucheur volontaire d'OGM, l'auteur souligne la connivence profonde entre la recherche scientifique et l'interprétation littéraire. Et en guise d'ouverture finale, il suggère que notre société mondialisée gagnerait à pratiquer davantage la démocratie littéraire, en "littérarisant" ses dispositifs de communication et de débat.

Retrouvez + de 100 000 citations avec les meilleures phrases interpretation, les plus grandes maximes interpretation, les... Analyser un texte littéraire consiste à en proposer une interprétation. Procédez par étape sans oublier que le repérage d'éléments techniques ne suffit pas et doit toujours permettre de dégager le sens du texte. Bonjour de France vous a préparé un exercice de compréhension à partir d'un extrait littéraire. interprétation: citations sur interprétation parmi une collection de 100.000 citations.

1529 views. LE LIVRE La poésie et les études de textes peuvent-elles aider à résoudre les controverses sciences-société ? A ces débats délibératifs, l'auteur veut substituer les débats interprétatifs, dont les études littéraires raffolent. Il s'agit d'exprimer des hypothèses sur la signification d'un texte et d'explorer ainsi... Dans la logique des controverses scientifiques, appliquée ici aux sciences sociales, s'agira-t-il d'entrer dans une logique intégrative, extensive ou au On peut y reconnaître par exemple un souci méthodologique, celui de l'interprétation, le développement d'une technologie littéraire originale par...  Définitions de controverse.

LIVRES CONNEXES