Traitement psychanalytique mère-enfant- Une approche au long cours des psychoses de l'enfant

Traitement psychanalytique mère-enfant- Une approche au long cours des psychoses de l'enfant - Bianca Lechevalier | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Bianca Lechevalier
DIMENSION
12,52 MB
NOM DE FICHIER
Traitement psychanalytique mère-enfant- Une approche au long cours des psychoses de l'enfant.pdf
ISBN
9754473529640

DESCRIPTION

L'approche psychanalytique semble souvent impuissante à " guérir " les pathologies telles que l'autisme et les psychoses précoces de l'enfance. Si elle dispose aujourd'hui de nombreuses modélisations du développement psychique et de ses troubles, elle manque en effet de pratique dans le champ de ces pathologies précoces et si douloureuses. Bianca Lechevalier aborde dans cet ouvrage le traitement psychanalytique de ces pathologies à travers le couple mère-enfant. La méthodologie proposée par l'auteur est intéressante à plus d'un titre : elle s'inscrit dans une perspective préventive qui vise à éviter le risque d'installation ou d'enlisement de troubles graves du développement ; elle insiste sur la nécessité que l'enfant soit le plus jeune possible ; elle souligne surtout la valeur essentielle de l'intensité et de la durée de la cure. Parallèlement à ces différents aspects, l'auteur s'intéresse aux rapports du corps et de la psyché et analyse l'impact du corps sur le processus de la cure. Un angle d'analyse qui confère à ce travail une importance majeure dans le mouvement actuel des idées.

qui représentent aussi les approches comportementalistes. Anna Freud. Ce livre regroupe une série de conférences faites à l'Institut psychanalytique de Vienne en 1926 et un rapport lu au Xe Congrès international de psychanalyse à Innsbruck en 1927, ainsi qu'un article paru en 1945. l'enfant ne suit pas du regard le visage de sa mère après l'âge de 3 mois Traitement de la psychose infantile.

Selon la théorie des relation dobjet, l'enfant ne concoit pas sa mère comme objet total mais il la clive en fragments. aura psychose. Mon camarade allait devant; un sentier qui lui parut plus court nous égara.

LIVRES CONNEXES