Entrées dans la psychose- Etudes cliniques

Entrées dans la psychose- Etudes cliniques - Hervé Castanet | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Hervé Castanet
DIMENSION
5,70 MB
NOM DE FICHIER
Entrées dans la psychose- Etudes cliniques.pdf
ISBN
7652706588801

DESCRIPTION

L'entrée-type dans la psychose n'existe pas. Il n'y a pas une mais des entrées, toujours singulières. Pour s'orienter, il est nécessaire de distinguer, comme le fait Lacan dans Les psychoses (1955-1956), la structure psychotique que spécifie la forclusion (la Verwerfung freudienne) du signifiant de la Loi (= le Nom-du-Père) et le moment du déclenchement. Ce dernier révèle la structure jusque-là passée inaperçue hors des dispositfs susceptibles de l'isoler (hospitalisations, consultations psychiatriques, entretiens avec le psychanalyste...). Aucune grille statistique ne rend compte de la pluralité des déclenchements pas plus que des entrées dans la psychose. A partir de cas cliniques tirés de leur pratique hospitalière ou en cabinet, les auteurs de ce livre proposent des repères et des outils concrets pour éviter la stupidité "d'ahaner à la rame quand le navire est sur le sable" (Lacan). Pour cela, la fin de l'enseignement de Lacan (années 1970-1980), avec son commentaire systématique par J.A. Miller, sera mis à contribution pour penser autrement la clinique des psychoses au temps de l'Autre qui n'existe pas. Que devient cette clinique à l'époque du parlêtre qui ne sauve plus le Père mais le pluralise ? L'enjeu est crucial pour chaque clinicien pour qui la psychanalyse est vivante.

Psychologie Clinique, 35(1), 173-186. doi:10.1051/psyc/201335173. Pour les articles homonymes, voir Essai (homonymie).

Ce livre propose une cartographie des fondements de la clinique ... Start by marking "L'entrée dans la psychose: approches psychopathologiques, clinique et (auto-)traitements" as Want to Read L'auteur se propose d'examiner la genèse et l'évolution de la clinique freudienne de l'entrée dans la psychose, à partir des observations... Construction du nœud borroméen comme illustration de la structure psychique dans la théorie psychanalytique de Jacques Lacan. Lacan précise la distinction de structure entre névrose et psychose et met en valeur pour la clinique les phénomènes de Copier Vincent, B.

LIVRES CONNEXES