Psychoacoustique. L'oreille, récepteur d'information

Psychoacoustique. L'oreille, récepteur d'information - Richard Feldtkeller | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Richard Feldtkeller
DIMENSION
12,44 MB
NOM DE FICHIER
Psychoacoustique. L'oreille, récepteur d'information.pdf
ISBN
5525849939491

DESCRIPTION

L'ouvrage de E. Zwicker et de R. Feldtkeller, " Das Ohr als Nachrichtenempfänger ", constitue depuis plusieurs années un livre de référence en psychoacoustique et il n'est guère, dans ce domaine, d'article scientifique dont les références bibliographiques n'en citent l'existence. Paru en allemand, ce livre était pourtant difficilement accessible à la communauté scientifique francophone.C'est pourquoi une traduction française de l'ouvrage était vivement souhaitée par les spécialistes de nombreux domaines : psychophysique expérimentale, phonétique, traitement du signal de parole, acoustique musicale... et, en général, par tous ceux pour qui la connaissance du fonctionnement de l'oreille et des relations entre les sensations auditives et les stimuli acoustiques constitue la clé des problèmes qu'ils doivent résoudre.Pour les Télécommunications, où le signal de parole constitue encore la " matière première " principale à transporter, l'oreille de l'abonné constitue réellement un récepteur d'informations ; il faut en connaître les caractéristiques afin d'optimiser les systèmes de prise de son, de transmission et de restitution du signal, pour que le message reste fidèle et agréable à écouter. Ce souci est d'autant plus grand que, récemment, les techniques de la numérisation et du traitement du signal, jointes aux progrès de la microélectronique, ont permis le développement de matériels sophistiqués, aux larges possibilités, mais qui risquent d'introduire des défauts d'une nature nouvelle pour l'oreille et pour lesquels il y a lieu de définir des limites acceptables. Christel Sorin, ingénieur ENST, qui anime le groupe de recherches en perception auditive du CENT, était particulièrement bien placé pour traduire l'ouvrage de E. Zwicker et de R. Feldtkeller, grâce à sa double compétence linguistique et technique.Je suis certain que cette traduction rendra de grands services aux ingénieurs et aux chercheurs, mais aussi aux étudiants qui y trouveront les bases fondamentales de la psychoacoustique et une bibliographie particulièrement riche.Pierre LORAND,Ingénieur en Chef des TélécommunicationsAncien Président du Groupement des Acousticiens de Langue française

Facebook is showing information to help you better understand the purpose of a Page. See actions taken by the people who manage and post content. Nous avons établi un lien entre les découvertes de la psychoacoustique et les éléments reconnus de l'acoustique classique.

La partie centrale du pavillon... Informations complémentaires. Psychoacoustique — Wikipédia.

LIVRES CONNEXES