Expression des besoins dans un projet SI- Démarche classique et approche agile

Expression des besoins dans un projet SI- Démarche classique et approche agile - Chantal Morley | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Chantal Morley
DIMENSION
6,29 MB
NOM DE FICHIER
Expression des besoins dans un projet SI- Démarche classique et approche agile.pdf
ISBN
7468611373328

DESCRIPTION

Ce livre s'adresse à tous ceux qui ont la responsabilité ou la mission d'exprimer les besoins auxquels devra répondre un projet de système d'information (maître d'ouvrage, propriétaire de produit, assistant maître d'ouvrage, consultant système d'information), ainsi qu'aux étudiants en management des systèmes d'information. Son originalité est double. D'une part, il prend en compte aussi bien des contextes classiques que des contextes dans lesquels le mode agile est favorisé. D'autre part, il apporte des éléments méthodologiques solides (concepts, modèles, démarches) pour analyser de façon synthétique et rigoureuse un système d'information, et formaliser des attentes. - La première partie situe l'expression des besoins dans le contexte actuel de transformation numérique et montre son importance accrue. Elle précise le rôle des acteurs clés et les livrables à produire : cahier des charges classique ou carnet de production du produit attendu (backlog produit). - La seconde partie guide le processus d'expression des besoins. Elle décrit d'abord les concepts de base et les principaux modèles pour exprimer une vue de la maîtrise d'ouvrage ou du propriétaire du produit. Trois démarches sont ensuite proposées : démarche classique, démarche pour un développement ultérieur en mode agile, et démarche agile d'expression des besoins. - La troisième partie illustre, avec des exemples issus de cas réels, les trois démarches décrites dans la deuxième partie.

En gros, la méthode agile est une approche destinée à la gestion des projets de TI et de développement logiciel (et elle s'étend aussi à d'autres domaines). L'organisation agile rend possible le démarrage d'un projet avec un budget limité et offre de nombreux bénéfices financiers et humains Stratégiquement, une organisation agile permet donc une meilleure gestion globale des risques, une gestion des coûts optimisée et une meilleure réactivité. À l'origine, la gestion de projet agile/scrum était une méthodologie, voire une philosophie, ayant pour but la simplification du développement des logiciels. dans des élucubrations.

incertitude inévitable dans les projets classiques. Le besoin ne peut pas être connu tant que les utilisateurs ne Pour toute utilisation dans un cadre professionnel ou un cursus universitaire, le MOOC Gestion de Projet propose des solutions... Une méthode Agile est une approche itérative et collaborative, capable de prendre en compte les besoins Si on résume, l'approche centrée utilisateur permet de satisfaire les utilisateurs finaux et Ainsi, on peut imaginer que la prise en compte l'expérience utilisateur au sein d'un projet en agile... L'approche Agile se veut ainsi être au plus proche de la réalité opérationnelle du projet, et répondre au mieux aux aléas quotidiens.

LIVRES CONNEXES