Programmation par contraintes- Démarches de modélisation pour l'optimisation

Programmation par contraintes- Démarches de modélisation pour l'optimisation - Eric Bourreau | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Eric Bourreau
DIMENSION
3,14 MB
NOM DE FICHIER
Programmation par contraintes- Démarches de modélisation pour l'optimisation.pdf
ISBN
9627864775293

DESCRIPTION

L'ouvrage : niveau C (Ecoles d'ingénieurs, Masters). Cet ouvrage est un véritable guide de bonnes pratiques en Programmation par contraintes (PPC). Il développe un ensemble de démarches permettant de proposer des modèles efficaces pour des problèmes d'optimisation complexes. La PPC est une alternative à la programmation linéaire. Elle offre la possibilité d'agir sur la manière dont le solveur recherche une solution. Elle permet de concevoir des modèles tirant profit des spécificités du problème et des points forts des solveurs PPC. Les outils et les raisonnements présentés dans le livre s'adressent à un vaste public, d'ingénieurs de chercheurs et d'étudiants. Les exemples variés analysés sont essentiellement des problèmes d'optimisation de type ordonnancement/transport réalisés avec le solveur Choco. Sont présentées pour chacun une modélisation mathématique et une modélisation PPC. Les codes proposés, et disponibles en téléchargement, ont été réalisés en Java avec l'environnement NetBeans. Ce livre complète l'ouvrage des mêmes auteurs paru en 2019 De la programmation linéaire à la programmation par contraintes qui proposait une approche pragmatique de la PPC.

Algorithmes de satisfaction, simplification et implication de contraintes. Manifestations en programmation logique, programmation concourante, bases de données relationnelles, raisonnement automatique, interfaces graphiques et optimisation combinatoire. L'ingénieur modélisation et simulation effectue les calculs et les essais informatisés portant sur le phénomène étudié, puis participe à l'optimisation et aux contrôles liés à celui-ci.

— Face à la nécessité de rationaliser Néanmoins, le succès d'une telle démarche repose, avant tout, sur les choix de modélisation du Dualité • Dualité : construction du programme dual, résultats fondamentaux (contraintes d'égalité et... Chapitre 1 Modélisation pour la programmation mathématique. Une grande majorité de problèmes d'optimisation dans le milieu industriel se présente en forme d'optimisation combinatoire.

LIVRES CONNEXES