Thermodynamique générale et appliquée

Thermodynamique générale et appliquée - Jean-Louis Bretonnet | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Louis Bretonnet
DIMENSION
6,54 MB
NOM DE FICHIER
Thermodynamique générale et appliquée.pdf
ISBN
1529730517314

DESCRIPTION

Ouvrage très complet, rédigé en choisissant le point de vue du physicien, c'est-à-dire en évitant d'une part un formalisme mathématique trop abstrait et d'autre part une description trop détaillée des dispositifs techniques. Le résultat est un livre cohérent et facile à lire. L'objectif principal est d'apprendre à appliquer les méthodes thermodynamiques à l'étude de problèmes de physique divers. Il traite ainsi des thèmes qu'on ne trouve pas nécessairement regroupés dans un ouvrage unique. Certains relèvent de la chimie (les conditions d'équilibre), ou de la physique du solide ( les solutions métalliques solides). D'autres thèmes sont plus techniques (les fluides moteurs, les machines thermiques et les transferts de chaleur). Un chapitre dédié aux interfaces est en outre important pour l'étude des électrolytes et des suspensions colloïdales. Dans un souci de cohérence, les différentes notions sont raccordées les unes aux autres et l'auteur s'attache à montrer les analogies qui existent entre certains concepts pouvant sembler éloignés. Le texte est émaillé d'applications numériques concrètes permettant de fixer les idées sur les ordres de grandeurs.

En thermodynamique, les notions critiques sont : ETAT CRITIQUE d'un SYSTÈME. -relation entre volume et masse moléculaire.

-relation entre volume et masse moléculaire. Le volume molaire en formulation générale est Nous avons vu que l'entropie nous permettait de prédire la nature d'une transformation à travers le second principe.

LIVRES CONNEXES