De la macromolécule au matériau polymère- Synthèse et propriétés des chaînes

De la macromolécule au matériau polymère- Synthèse et propriétés des chaînes - Jean-Louis Halary | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Louis Halary
DIMENSION
3,77 MB
NOM DE FICHIER
De la macromolécule au matériau polymère- Synthèse et propriétés des chaînes.pdf
ISBN
8506011774559

DESCRIPTION

L'omniprésence des polymères dans notre vie courante et dans de nombreux domaines industriels implique une intense activité derecherche pour comprendre leurs propriétés (en particulier mécaniques) et les relations entre ces propriétés et la structure des chaînes. C'est dans cette démarche que se situe cet ouvrage inédit qui, après avoir passé en revue les diverses voies de synthèse des polymères, propose une description de leurs propriétés, en associant systématiquement les aspects statiques et dynamiques, et en intégrant les apports récents de la RMN, de la modélisation moléculaire et de la diffusion de neutrons. Ce livre passionnant et très illustré fournit tous les fondements nécessaires aux étudiants (dès les classes préparatoires aux grandes écoles), aux chercheurs et aux ingénieurs pour aborder les relations structure-propriétés des macromolécules. Le caractère didactique et pluridisciplinaire du propos est renforcé par l'expérience des auteurs, qui enseignent ces sujets depuis de longues années en écoles d'ingénieurs et à l'université.

C'est le cas des polymères dont les chaînes forment un réseau tridimensionnel. Les propriétés mécaniques des polymères sont traitées avec les outils de la mécanique des milieux continus, comme d'autres classes de matériaux. Déformer le polymère signifie, en effet, à un niveau local, déformer et/ou déplacer ses éléments constitutifs, c'est-à-dire ses chaînes. Lorsqu'on observe un polymère de synthèse ou un polymère naturelle, il est souvent constitué d'un mélange de chaînes macromoléculaires de tailles La masse moléculaire M d'un matériau polymère est calculée de deux façons : Mw : est la masse moléculaire moyenne de toutes les macromolécules... Quelques définitions.

WO2014108828 - matériau polymère synthétique biodégradable. Numéro de publication WO/2014/108828.

LIVRES CONNEXES