Les maths en physique- La physique à travers le filtre des mathématiques avec éléments d'analyse numérique

Les maths en physique- La physique à travers le filtre des mathématiques avec éléments d'analyse numérique - Jean-Pierre Provost | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Pierre Provost
DIMENSION
11,15 MB
NOM DE FICHIER
Les maths en physique- La physique à travers le filtre des mathématiques avec éléments d'analyse numérique.pdf
ISBN
6474500359342

DESCRIPTION

Traditionnellement, la physique est présentée par spécialités (mécanique, thermodynamique, optique...), les mathématiques ne servant qu'à " calculer " ; ce livre offre une approche complémentaire et transversale, dans laquelle concepts et techniques mathématiques, pris comme points de départ, servent à restructurer et unifier les connaissances en physique. Par exemple, une même notion de groupe de symétrie intervient, via l'invariance des lois physiques, dans les " arguments " dimensionnels, de symétrie, en relativité ou dans l'établissement en parallèle des lois de Descartes, de Bragg, des réseaux et de conservation en quantique. Ce livre couvre, de manière originale, tous les sujets " classiques " : rôle de l'algébrique, notation complexe, description de l'espace, calcul linéaire, fonctions (sous l'angle " analyse des signaux "), équations différentielles (dans l'approche " systèmes dynamiques "), analyse vectorielle, équations de propagation et de diffusion, principes variationnels, probabilités et processus aléatoires. Compte tenu du rôle important du calcul et de la simulation numérique en physique, un chapitre d'analyse a été ajouté dans cette seconde édition. Les candidats au capes et à l'agrégation trouveront dans cette vision de la physique au travers du " filtre " des mathématiques un moyen efficace de revoir et d'approfondir leurs connaissances. Mais ce livre s'adresse plus généralement à tous ceux, étudiants et enseignants, que les relations entre physique et mathématiques intéressent.

Les méthodes mathématiques en physique sont assez nombreuses et se traduisent par différentes applications : Résolution analytique d'équations différentielles et d'équations aux dérivées... Les mathématiques interviennent très souvent en physique et en chimie. En effet, il y a beaucoup d'équations dans ces 2 matières, et qui dit Il convient donc de bien maîtriser les maths pour réussir les exercices de physique-chimie.

Modifier. Les méthodes mathématiques en physique sont assez nombreuses et se traduisent par différentes applications : Résolution analytique d'équations différentielles et d'équations aux dérivées... Les mathématiques interviennent très souvent en physique et en chimie.

LIVRES CONNEXES