Thermodynamique statistique et mouvement brownien- Une introduction

Thermodynamique statistique et mouvement brownien- Une introduction - Philippe Nozières | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Philippe Nozières
DIMENSION
3,49 MB
NOM DE FICHIER
Thermodynamique statistique et mouvement brownien- Une introduction.pdf
ISBN
7479822450457

DESCRIPTION

La thermodynamique traditionnelle a longtemps été l'objet d'un enseignement un peu formel : le concept d'entropie était efficace, mais passablement mystérieux ! Ce livre, issu d'un cours de maîtrise de 1968, veut l'asseoir d'emblée sur son contexte statistique sous-jacent : l'entropie, mesure du désordre, devient la pierre angulaire de la thermodynamique " statistique " sur laquelle tout est construit. Ce projet, ambitieux pour l'époque, donne un éclairage concret des concepts thermodynamiques et permet des applications beaucoup plus transparentes. La première partie reproduit le " poly Nozières ", largement utilisé, mais jamais publié. La seconde partie, tirée de cours ultérieurs, élargit le champ de la thermodynamique à la chimie et à l'électrochimie. L'entropie est un concept " moyen " qui ignore l'autre volet de la physique statistique : les fluctuations ! Les deux sont complémentaires, et les séparer n'a guère de sens. La troisième partie, tirée d'un enseignement à l'Université de Grenoble, est une introduction au mouvement brownien et à ses conséquences (diffusion, désorption, etc.). Elle ne fait qu'effleurer un monde très riche, en dégageant les concepts essentiels sur quelques exemples. Cet ouvrage ne prétend pas être exhaustif : son ambition est de fournir des bases solides, dans un langage simple et concis.

Elle ne ... En prime, la physique statistique utilise des concepts dont la portée dépasse le cadre de la physique : phé-nomènes collectifs1, phénomènes critiques2, marche aléatoire et mouvement brownien3, simulation Monte-Carlo4, groupe de renormalisation5 etc. 1.2 Description statistique d'un système isolé 1.2.1 Pourquoi une approche statistique? De nombreux scientifiques ont apporté des réflexions et des explications différentes à la notion de chaleur.

Advanced Search Find a Library. COVID-19 Resources.

LIVRES CONNEXES