Traitement du signal pour géologues et géophysiciens- Volume 1, Prospection sismique

Traitement du signal pour géologues et géophysiciens- Volume 1, Prospection sismique - Jean-Luc Mari | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Luc Mari
DIMENSION
10,97 MB
NOM DE FICHIER
Traitement du signal pour géologues et géophysiciens- Volume 1, Prospection sismique.pdf
ISBN
1800657515551

DESCRIPTION

Trois techniques sont développées dans ce premier volume de la série Traitement du signal pour géologues et géophysiciens : la sismique réflexion, ou prospection sismique dans le domaine pétrolier, qui permet l'obtention d'images 2 ou 3D du sous-sol ; la sismique de puits, utilisée pour caler en profondeur la sismique réflexion de surface ; la diagraphie acoustique, qui fait le lien entre les mesures sismiques et les mesures de puits de type diagraphique. Après les rappels indispensables sur la propagation des ondes, le matériel (sources et capteurs) et les dispositifs d'acquisition, ce volume décrit les différentes phases du traitement sismique. Il montre que l'image sismique peut être obtenue en suivant deux démarches : la démarche classique, que l'on nomme traitement de type couverture multiple ; la démarche moins conventionnelle, appelée migration - inversion avant sommation. L'ouvrage présente les méthodes et introduit les termes de traitement du signal développés dans le deuxième volume de la série. Le texte, volontairement réduit, laisse une large place à l'illustration et aux exemples. De nombreuses planches donnent les démonstrations des principales formules utilisées par le géophysicien. Ce manuel de géophysique appliquée devrait favoriser l'échange d'informations entre géologues, géophysiciens et chercheurs en traitement du signal, en leur permettant d'acquérir un savoir-faire irremplaçable.

Люди и блоги. Ondes sismiques P et S - SVT - 1ère - Les Bons Profs - Продолжительность: 5:59 Les Bons Profs 301 407 просмотров. Volume 32, Issue 1.

Le géophysicien de gisement s'occupe de déterminer les dimensions et la forme du réservoir... sismiques des bruits aléatoires et gaussiens par RNA, un modèle de subsurface de six couches à stratification horizontale a été utilisé (Tableau 1). Le sismogramme utilisé pour l'apprentissage du RNA ne simule que Traitement du signal pour géologues et géophysiciens.

LIVRES CONNEXES