Thermodynamique statistique. Equilibre et hors équilibre, cours, exercices et problèmes résolus

Thermodynamique statistique. Equilibre et hors équilibre, cours, exercices et problèmes résolus - Fabrice Mortessagne | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Fabrice Mortessagne
DIMENSION
11,63 MB
NOM DE FICHIER
Thermodynamique statistique. Equilibre et hors équilibre, cours, exercices et problèmes résolus.pdf
ISBN
7843798392557

DESCRIPTION

Destiné aux étudiants du second cycle universitaire et des écoles d'ingénieurs, cet ouvrage est une introduction à la thermodynamique statistique. Les approches macroscopique et microscopique y sont développées de manière équilibrée et une place importante est consacrée aux processus irréversibles.Le lecteur trouvera une introduction concise et originale à la thermodynamique d'équilibre et un exposé de la thermodynamique hors équilibre illustré par de nombreux exemples, dont l'hydrodynamique. L'approche microscopique comprend un traitement complet des bases de la mécanique statistique d'équilibre et de la théorie cinétique.Chaque chapitre propose un grand nombre d'exercices et de problèmes accompagnés de corrigés détaillés. Les exercices permettent de tester la compréhension immédiate du cours, tandis que les problèmes invitent à une réflexion plus approfondie ; ils peuvent être utilisés comme compléments au cours. Plusieurs textes de problèmes font appel à des développements récents ou à des présentations originales et renouvellent les énoncés traditionnels.

►Mathématique. ►Cours simplifié de java ►SQL ►Base de données relationnelle ►Programmation de méthode de Saurior Levrier Fadeev et la méthode de la factorisation en Matlab ►Programmation en C++ des méthodes numériques : formule... وَأَشْهدُ أنَّ مُحَمَّداً عَبدُهُ وَرَسُولُهُ .

On peut définir la thermodynamique de deux façons simples : la science de la chaleur et des machines thermiques ou la science des grands systèmes en équilibre. La thermodynamique hors équilibre est le domaine de recherche étudiant les phénomènes de relaxation et de transport au voisinage de l'équilibre thermodynamique. Il s'agit là de phénomènes dissipatifs donc irréversibles, liés à une augmentation de l'entropie. Ce cours est aussi aussi utile pour les étudiants des licences scientifiques, des écoles d'ingénieurs et de toute personne intéressée de suivre un cours complet de physique.

LIVRES CONNEXES