Tempêtes sur la forêt française- XVIe-XXe siècle

Tempêtes sur la forêt française- XVIe-XXe siècle - Andrée Corvol-Dessert | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Andrée Corvol-Dessert
DIMENSION
5,69 MB
NOM DE FICHIER
Tempêtes sur la forêt française- XVIe-XXe siècle.pdf
ISBN
1031633487538

DESCRIPTION

Naguère, les dieux offensés punissaient les hommes en déchaînant les forces célestes. les " météores ". La violence des tempêtes indiquait le degré de leur colère. Aujourd'hui. les tempêtes marqueraient le réchauffement de la planète. Leur violence renvoyait à la responsabilité des hommes. Le phénomène est déclaré nouveau. On rapproche ainsi les grands vents de la consommation des énergies fossiles et de l'émission des gaz à effet de serre. Vrai ? Faux ? La conclusion fut adoptée un peu trop vite. Elle correspondait à la tendance générale, reflet de mentalités pluriséculaires. En fait, la nouveauté. c'est l'idée qu'on pourrait atténuer l'action des vents en forêt. ce n'est ni leur action, ni leur existence. Des tempêtes, sur cinq siècles. il y en eut beaucoup. Mais certaines périodes furent plus venteuses que d'autres. Mais certaines tempêtes furent plus meurtrières que d'autres. Tel est l'objet du livre. Il lève un coin de voile sur le temps d'autrefois, sur les météores en particulier, sur leurs ravages, sur leurs étendues. Ce sont des arbres couchés. brisés, des forêts anéanties, appauvries. des paysages modifiés. des repères abolis. Comment les hommes géraient-ils la catastrophe ? Quelles leçons ont-ils léguées ? A nombre égal de tempêtes, souffrons-nous davantage des grands vents ? Il est bien possible que notre société. sophistiquée et technicienne, ait accru ses fragilités en améliorant ses performances...

La violence des tempêtes indiquait le degré de leur colère. Tel est l'objet de ce livre.

Il lève un coin de voile sur le temps d'autrefois, sur les... La poésie tient une place de première importance dans la littérature française du XVIe siècle. Tour à tour intégrant et reniant l'héritage du Moyen Âge, elle illustre pleinement, par son inspiration italienne et par le retour aux modèles antiques, le terme de Renaissance. La littérature française du XXe siècle s'inscrit dans un siècle tumultueux marqué par deux guerres mondiales, par l'expérience des totalitarismes fascistes et communistes et par une décolonisation difficile. Textes littéraires du XXe siècle.

LIVRES CONNEXES