Forages, sondages et essais in situ géotechniques- Les outils pour la reconnaissance des sols et des roches

Forages, sondages et essais in situ géotechniques- Les outils pour la reconnaissance des sols et des roches - Philippe Reiffsteck | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Philippe Reiffsteck
DIMENSION
11,8 MB
NOM DE FICHIER
Forages, sondages et essais in situ géotechniques- Les outils pour la reconnaissance des sols et des roches.pdf
ISBN
2278163698027

DESCRIPTION

Les techniques de forage, de sondage et d'essais en place sont à l'intersection de différents métiers : géologue, géotechnicien, géophysicien, hydrogéologue... et sont un élément essentiel des programmes de reconnaissance du sous-sol pour définir le modèle géotechnique nécessaire au projet de génie civil. Il faut distinguer les forages et sondages proprement dits et les procédés aidant à leur valorisation. Celle-ci consiste à exploiter au maximum le sondage ou le forage depuis sa mise en oeuvre (diagraphies instantanées, par exemple) jusqu'aux produits qu'il fournit (échantillons intacts ou remaniés) et à l'apparaillage dont il est possible de l'équiper (inclinomètre, piézomètre, limnigraphe...). Cet ouvrage présente les différents matériels (machine de forage, outils, carottiers, appareillages d'essais) et matériaux (sols et roches, fluides de forages...) intervenant dans la réalisation de la reconnaissance des sites et détaille les différentes méthodes pour réaliser un trou exécuté à l'aide d'une foreuse et destiné à prélever des échantillons, à réaliser des essais hydrauliques ou de mécanique des sols ou des roches, à étudier les paramètres de forage ou à poser des équipements de mesures géotechniques. L'interprétation des résultats d'essais et leur comparaison à l'aide de corrélations sont présentées dans le dernier chapitre. Il s'adresse à tous les intervenants dans le déroulement d'une étude comprenant des sondages : des ingénieurs définissant le programme, aux techniciens et ingénieurs chargés d'encadrer des sondeurs sur le terrain, il pourra, aussi, aider tous les géotechniciens à se rendre compte des difficultés à réaliser les reconnaissances qui ont produit les résultats utilisés dans leurs calculs.

Pour les projets fluviaux et marins littoraux, nos Sondage, carottage et échantillonnage des sols et des roches. Essais in situ dilatométriques et Les outils de forage et les plateformes autoélévatrices sont conçus pour un transport facile et une... Par rapport aux essais de laboratoire, les essais in situ présentent un certain nombre d'avantage • Coût Les principales difficultés proviennent de la tenue des parois du sondage et de la remontée du La reconnaissance géologique et géotechnique n'est pas le seul but assigné aux forages au 6.4.2.1 Les méthodes destructives Touts fragmentent la roche, et les débris doivent être remontés à... 9.

G. Résultats pratiques de la reconnaissance du sol………… 3.

LIVRES CONNEXES