Déformation des roches et transformation de leurs minéraux. Initiation à la tectonique

Déformation des roches et transformation de leurs minéraux. Initiation à la tectonique - Paul Nougier | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Paul Nougier
DIMENSION
10,56 MB
NOM DE FICHIER
Déformation des roches et transformation de leurs minéraux. Initiation à la tectonique.pdf
ISBN
3944508675482

DESCRIPTION

Ce livre fait partie d'une collection d'ouvrages thématiques couvrant les programmes des classes préparatoires aux Grandes Écoles d'ingénieurs en biologie, géologie et du premier cycle universitaire. Tout en montrant la diversité des déformations à toutes les échelles, l'auteur montre comment on peut les reconnaître et les utiliser sur le terrain pour reconstituer au mieux la mise en place de structures géologiques diverses. Des exercices permettent à la fin de chaque chapitre de se familiariser avec cette démarche. La finalité de ce livre est d'apporter les notions fondamentales et la méthodologie utiles pour les épreuves des examens et concours. Cet ouvrage, qui s'adresse d'abord aux étudiants, pourra s'avérer très utile à tous ceux qui préparent les concours ouvrant aux carrières de l'éducation nationale (CAPES, Agrégation), ainsi qu'à leurs enseignants.

L'écorce terrestre n'est pas "homogène" elle est constituée de plaques qui dérivent à la surface et qui se frottent les unes contre les autres. Cette transformation métamorphique a lieu sans déformation mécanique ou plissement de la roche et elle donne, comme le Leurs minéraux sont en effet orientés ou séparés en bandes. Nous allons décrire une série de telles roches qui naissent de la transformation des roches sédimentaires... Le tenseur des déformations est un tenseur symétrique d'ordre 2 servant à décrire l'état de déformation local résultant de contraintes.

Chapitre VI : Initiation à la théorie d'estimation et aux tests d'hypothèses. Exemple du granite, roche grenue constituée de minéraux silicates sous forme de cristaux Notons que si le couvert végétal facilite l'altération chimique des roches (et leur transformation en sol) Les discordances sont généralement liées à la tectonique.il s'agit souvent de simples basculements des... Des roches, placées dans de nouvelles conditions de pression et de température recristallisent, à l'état solide (fig.23). La transformation se fait par le biais de la réaction A+B=C.

LIVRES CONNEXES