Connectivité et protection de la biodiversité marine- Dynamique spatiale des organismes marins

Connectivité et protection de la biodiversité marine- Dynamique spatiale des organismes marins - Barbara Porro | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Barbara Porro
DIMENSION
3,53 MB
NOM DE FICHIER
Connectivité et protection de la biodiversité marine- Dynamique spatiale des organismes marins.pdf
ISBN
6394366592769

DESCRIPTION

Les modes de déplacement des organismes et de connexion des populations sont déterminants dans la démographie et la survie des espèces. Cependant, chez les organismes marins, les événements de dispersion s'effectuent souvent lorsqu'ils sont dans une phase microscopique, difficile à observer directement. De nombreuses méthodes ont été développées pour les suivre ou les estimer à différentes échelles de temps et d'espace sans perturber l'écosystème. Elles ont été élaborées dans des domaines de recherches divers, allant de l'océanographie physique à la biogéochimie, en passant par la génétique des populations, le radio tracking, etc. Toutefois, aucune méthode ne réunit à elle seule les informations nécessaires à une vision d'ensemble de ces "mouvements du vivant". Il convient donc d'intégrer ces approches pour mieux prendre en compte la connectivité dans la gestion des aires marines protégées ou des ressources exploitées. Destiné aux gestionnaires et aux décideurs, cet ouvrage examine la puissance, les limites et les complémentarités de ces différentes techniques, afin d'optimiser leur mise en oeuvre pour la protection de la biodiversité marine.

forum telegram. Exercice sur l'identité biologique des organismes.

La biodiversité terrestre dépend de la variabilité du climat, par exemple de phénomènes climatiques extrêmes (sécheresses ou inondations), qui influe directement... Les « réservoirs de biodiversité » (parfois dénommés « cœurs d'habitat » ou « noyaux de biodiversité ») sont en France l'une des quatre composantes majeures de la trame verte et bleue dans le cadre de laquelle ils doivent être cartographiés ou sont encore à cartographier... Ressources marines et biotechnologies bleues. Corrosion et protection des métaux en milieu RÉSUMÉ.

LIVRES CONNEXES