L'immunité chez les animaux et les végétaux- Aspects fondamentaux et physiopathologiques

L'immunité chez les animaux et les végétaux- Aspects fondamentaux et physiopathologiques - Jean Clos | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean Clos
DIMENSION
4,27 MB
NOM DE FICHIER
L'immunité chez les animaux et les végétaux- Aspects fondamentaux et physiopathologiques.pdf
ISBN
9336989357238

DESCRIPTION

L'immunité chez les animaux et les végétaux présente une vision intégrée et moderne de l'immunologie dans ses aspects fondamentaux et physiopathologiques. Cet ouvrage étudie en détail, de manière claire et concise, les différents mécanismes de défense immunitaire qui interviennent chez les animaux et les végétaux. La première partie, consacrée au règne animal, aborde différents thèmes majeurs centrés sur l'immunité innée et adaptative : les phagocytes conventionnels, qui constituent un dispositif de veille sanitaire particulièrement efficace et dont la cellule dendritique est un acteur essentiel , l'apoptose, qui joue un rôle primordial dans l'ontogenèse, le fonctionnement et la sénescence du système immunitaire , les relations réciproques entre les systèmes nerveux, endocrinien et immunitaire. La deuxième partie est dédiée à la défense des végétaux contre les pathogènes et les phytophages. Les mécanismes de défense (réponse immédiate et réponse différée) sont présentés de manière comparative avec les animaux car de fortes analogies rapprochent la cellule immunocompétente de la cellule végétale : reconnaissance des antigènes et voies de signalisation conduisant à l'expression d'une multitude de gènes défensifs… Enfin, des données récentes sur l'immunothérapie et les méthodes de lutte contre les phytopathogènes et les phytophages complètent cet ouvrage dans les domaines de la médecine et de l'agronomie. Synthétique, complet et abondamment illustré, L'immunité chez les animaux et les végétaux constitue un ouvrage unique, attractif et didactique, dans un domaine particulièrement complexe et en constante évolution. Il s'adresse aux étudiants en Sciences de la Vie et de la Terre (licence, master, doctorat, CAPES, agrégation) ainsi qu'aux étudiants en pharmacie, médecine et agronomie.

3. Les animaux de la ferme Le fermier est la personne qui s'occupe des animaux de la ferme et de leurs produits (le lait, la laine, les oeufs...) Recours aux animaux dans les programmes de recherche de l'Institut Pasteur.

le risque d'asthme chez des sujets non allergiques [7]. Chez les patients asthmatiques, l'existence d'une commutation isotypique d'IgM en IgE a d'ailleurs été montrée... L'immunité innée, première ligne de défense, est liée à la Un aspect remarquable de la dysfonction d'organes septique est sa réversibilité chez les survivants.

LIVRES CONNEXES