L'écho du Quetzal- Chroniques anthropozoologiques

L'écho du Quetzal- Chroniques anthropozoologiques - Jean-Luc Renck | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Luc Renck
DIMENSION
7,60 MB
NOM DE FICHIER
L'écho du Quetzal- Chroniques anthropozoologiques.pdf
ISBN
4226130878101

DESCRIPTION

Les guides touristiques de Chichen ltza affirment qu'en tapant dans ses mains au pied des pyramides maya, on entend l'écho du quetzal, mythique oiseau divin. Un signe parmi d'autres que le statut mythologique des bêtes n'a guère changé tandis que progressaient la zoologie, puis l'éthologie, sciences dont le résultat le plus assuré est que la frontière entre l'homme et l'animal est résolument impossible à tracer. C'est cette ligne hésitante, qui irait de Moby Dick aux dauphins thérapeutes et à Sauvez Willy, du légendaire basilic au surréaliste ornithorynque, que suivent ces chroniques " anthropozoologiques ", attentives à pointer les traits les plus étranges et révélateurs de notre relation à l'animal. Histoires de domestication et d'asservissement, de protection et de réintroduction d'espèces, de droit des bêtes sauvages et de psychologie des animaux familiers se mêlent ici en une fresque surprenante et bigarrée.

Selon Gilles Boëtsch et Pascal Blanchard, le lien est direct : « Les spectacles anthropozoologiques ont été le vecteur essentiel du passage du racisme scientifique... Echo garantit une souplesse pédagogique d'utilisation, une méthodologie transparente pour le professeur et l'apprenant, ainsi qu'une préparation efficace au DELF. GuérandeL'Écho de la Presqu'île. La Ferté BernardL'Écho Sarthois.

In Nature's temple, living columns rise, Which oftentimes give tongue to words subdued, And Man traverses this symbolic wood, Which looks... Plus complexe encore se pose la question de l'influence de ces zoos humains sur la fabrique du racisme populaire et de ses préjugés. Selon Gilles Boëtsch et Pascal Blanchard, le lien est direct : « Les spectacles anthropozoologiques ont été le vecteur essentiel du passage du racisme scientifique... Echo garantit une souplesse pédagogique d'utilisation, une méthodologie transparente pour le professeur et l'apprenant, ainsi qu'une préparation efficace au DELF. GuérandeL'Écho de la Presqu'île.

LIVRES CONNEXES