L'éthologie. Histoire naturelle du comportement

L'éthologie. Histoire naturelle du comportement - Véronique Servais | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Véronique Servais
DIMENSION
8,14 MB
NOM DE FICHIER
L'éthologie. Histoire naturelle du comportement.pdf
ISBN
5623342483825

DESCRIPTION

Parmi les grandes avancées scientifiques récentes, le graduel effacement de la frontière entre l'homme et l'animal est des plus surprenants. Il semble que tous les éléments traditionnellement utilisés pour signaler la spécificité humaine (fabrication et emploi d'outils, vie sociale complexe, communication élaborée) se retrouvent dans le monde animal. Est-ce effectivement le cas ? L'observation des comportements animaux (l'éthologie, dont ce livre retrace l'histoire et résume les principaux résultats) est devenue une science majeure et d'autant plus passionnante qu'elle se prête aisément à l'anecdote et au récit factuel. Des travaux de Charles Darwin, Konrad Lorenz ou Niko Tinbergen jusqu'aux observations récentes sur les abeilles ou les coucous, les auteurs dessinent les contours d'une science multidisciplinaire qui, au-delà de notre regard sur l'animal, modifie aussi le regard que nous portons sur notre propre espèce.

(Isidore Geoffroy Saint-Hilaire , Histoire naturelle générale des règnes organiques, principalement étudiés chez l'Homme et les Animaux, Tome Deuxième, p. 285... L'histoire de l'éthologie est liée à celle de la zoologie, à l'évolution des idées sur la place de l'homme et de l'animal dans la classification des êtres vivants, à l'embryologie, à la philosophie et même à la théologie.

Allons un peu plus loin, l'éthologie est l'étude explicative des attitudes et conduites d'un animal dans son milieu (animal sauvage en milieu naturel, animal sauvage en captivité, etc.). L'éthologie est la science qui étudie le comportement des êtres vivants, animaux ou humains. inventions du quotidien… L'éthologie étudie six groupements comportementaux : les comportements sociaux, les comportements territoriaux, les comportements de reproduction, les comportements... éthologie e.tɔ.lɔ.ʒi féminin.

LIVRES CONNEXES