Les vins effervescents- Du terroir à la bulle

Les vins effervescents- Du terroir à la bulle - Gérard Liger Belair | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Gérard Liger Belair
DIMENSION
10,78 MB
NOM DE FICHIER
Les vins effervescents- Du terroir à la bulle.pdf
ISBN
5709817924687

DESCRIPTION

Depuis les vendanges jusqu'à votre verre, l'élaboration du vin de base, la prise de mousse, le vieillissement et la dégustation des vins effervescents s'inscrivent dans une oenologie à la fois traditionnelle et à la pointe de la modernité. Cet ouvrage décrit de manière détaillée les vins effervescents, du terroir à la bulle. II s'articule autour de trois parties :. La première partie détaille les différents vins effervescents élaborés en France et dans le monde. En plus des aspects strictement techniques liés à l'élaboration des vins effervescents, les aspects historiques, économiques, réglementaires et environnementaux qui entourent l'oenologie des vins effervescents sont exposés. La deuxième partie présente la science de l'effervescence, depuis la naissance des bulles sur les parois de la flûte, jusqu'à leur spectaculaire éclatement en surface, en passant par leur rôle dans l'exhalation des arômes du vin. Une troisième partie est dédiée à la dégustation spécifique et parfois déroutante des vins effervescents. Cet ouvrage didactique et richement illustré vise un large public, d'étudiants, d'enseignants, de professionnels de la filière vitivinicole et de chercheurs désireux d'approfondir leurs connaissances, leur compréhension et leur savoir-faire en matière de vins effervescents

Le consommateur belge apprécie aussi d'autres vins effervescents, surtout dans le Nord de la Belgique. Les vins effervescents sont pour la plupart des vins mousseux (le terme officiel) mais peuvent être aussi pétillants ou perlants. Mieux encore, des appellations comme prosecco, cava, crémant, Champagne… sont l'incarnation même de cette effervescence, donc inutile de préciser. Un vin effervescent est un vin contenant une concentration en dioxyde de carbone gazeux (CO2) suffisante pour lui conférer, bulles et mousse à l'ouverture de la bouteille et une sensation de picotement une fois en bouche.

Pour les élaborer, plusieurs méthodes coexistent. Cette méthode fait l'objet d'une mention protégée circonscrite exclusivement à la Champagne.

LIVRES CONNEXES