Références Vigne- Références technico-économiques de systèmes de conduite de la vigne

Références Vigne- Références technico-économiques de systèmes de conduite de la vigne - Jean-Philippe Roby | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Jean-Philippe Roby
DIMENSION
6,2 MB
NOM DE FICHIER
Références Vigne- Références technico-économiques de systèmes de conduite de la vigne.pdf
ISBN
1185935755106

DESCRIPTION

Références vigne est un ouvrage qui présente les aspects techniques de systèmes de conduite de la vigne, tout en incluant les données économiques utiles aux professionnels. L'ouvrage débute par une présentation des principales régions viticoles françaises. Localisation, climat, sols, nombre d'hectares cultivés, encépagement, modes de commercialisation, systèmes de conduite... chaque vignoble français est décrit en détail. Conçu comme un véritable outil de travail, l'ouvrage présente les opérations techniques les plus courantes ainsi que le coût de leur mise en oeuvre. Pour chaque technique, les auteurs ont indiqué son objectif (résultats attendus), le matériel nécessaire, les avantages et inconvénients. Le coût de la mise en oeuvre des techniques est chiffré : intrants, heures de traction et de main-d'oeuvre. Suivant ce modèle de présentation, les étapes indispensables à la préparation de la parcelle sont détaillées, ainsi que toutes les opérations de plantation (choix du matériel végétal, conditions pour réussir la plantation). Les techniques d'entretien sont également traitées : renouvellement des pieds, méthodes d'entretien du sol, de la vigne et des sarments. Les moyens de production communs à l'ensemble des exploitations sont également présentés : domaines foncier, bâtiments d'exploitation, matériel de traction, traitement des effluents et la main-d'oeuvre. De nombreuses informations économiques sont délivrées : prix des terres, des bâtiments, comparatif des prix du matériel, coût des différents traitement, modalités des contrats de travail et rémunération. Devant la grande diversité des vignobles et afin de présenter les informations de manière synthétique, les auteurs ont établi une typologie de sept systèmes de conduite principaux. Pour chacun d'entre eux, un itinéraire technique type a été défini. Présenté sous forme de tableaux synthétiques, les opérations techniques sont détaillées, avec les coûts qui leur sont associés (en heures de mise en oeuvre et en euros).

Produit de l'atelier ovin des différents systèmes d'exploitation du bassin sud Restitution des données technico-économiques... La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de Cette forme d'apprentissage est plus souple que l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires. Références législatives et réglementaires Être capable d'identifier et caractériser les problèmes relatifs aux systèmes complexes.

Innovation dans la conduite de la vigne.Lévolution de la conduite de la vigne est essentielle pour sadapter aux contraintesagronomiques (changement La surfacedes feuilles étant multipliée par deux la photosynthèse utile permet au raisin de colorerquand même et d'avoir un meilleur calibre de la baie. Résultats par système d'exploitation Restitution des données technico-économiques Ovins Viande du Bassin Sud Le 25 Janvier 2011 au Lycée Agricole de St Gaudens. Produit de l'atelier ovin des différents systèmes d'exploitation du bassin sud Restitution des données technico-économiques... La conduite supervisée permet au candidat âgé de 18 ans au minimum, inscrit dans une école de conduite, de Cette forme d'apprentissage est plus souple que l'apprentissage anticipé de la conduite (AAC), mais possède des avantages similaires.

LIVRES CONNEXES