L'effet Darwin- Séléction naturelle et naissance de la civilisation

L'effet Darwin- Séléction naturelle et naissance de la civilisation - Patrick Tort | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Patrick Tort
DIMENSION
10,1 MB
NOM DE FICHIER
L'effet Darwin- Séléction naturelle et naissance de la civilisation.pdf
ISBN
7858208374736

DESCRIPTION

Une interprétation expéditive du darwinisme a fait trop souvent de la "survie du plus apte" l'argument des manifestations ordinaires de la loi du plus fort : élitisme social, domination de race, de classe ou de sexe, esclavagisme, élimination des faibles. Patrick Tort, spécialiste de l'oeuvre de Darwin, montre qu'en réalité la civilisation, née de la sélection naturelle des instincts sociaux et de l'intelligence, promeut au contraire la protection des faibles à travers l'émergence - elle-même sélectionnée - des sentiments affectifs, du droit et de la morale. Pour emblème de cet "effet réversif" de l'évolution, l'auteur choisit la bande de Möbius, dont la face unique résulte d'un retournement continu. Un essai pour en finir avec la tentation toujours présente d'utiliser Darwin pour justifier l'injustifiable.

Elle consistait à distinguer l'hypothèse de la sélection naturelle et la théorie dont celle-ci est le principe fondamental. "Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des moeurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs. Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées." Description.

Les moeurs présentes, on les appellera barbares quand elles seront des moeurs passées." Description. Explorer la sélection naturelle en contrôlant l'environnement et en provoquant des mutations chez les lapins.

LIVRES CONNEXES