Histoire et enseignement des mathématiques- Rigueurs, erreurs, raisonnements

Histoire et enseignement des mathématiques- Rigueurs, erreurs, raisonnements - Evelyne Barbin | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Evelyne Barbin
DIMENSION
8,54 MB
NOM DE FICHIER
Histoire et enseignement des mathématiques- Rigueurs, erreurs, raisonnements.pdf
ISBN
6805903996437

DESCRIPTION

Les questions de la rigueur et de la validation d'un raisonnement ont été des sujets de débats et de controverses entre mathématiciens. Les idées de rigueur, d'évidence et de démonstration ont changé au cours des époques. Il y a une historicité de ces idées. De même la a qualification d'erreur doit être prise dans un contexte historique. Aussi, doit-on parler, au pluriel, de rigueurs, d'erreurs et de raisonnements, dans l'histoire. Ces constats suscitent de nombreuses questions sur la temporalité des apprentissages mathématiques. Qu'accepte-t-on comme rigoureux, comme évident, au collège, au lycée à l'université? Que décide-t-on de démontrer? Quand et pourquoi? Est-ce qu'il y a des niveaux de rigueur et d'abstraction au cours de la scolarité? Lesquels? Comment distinguer entre erreur et insuffisance d'un raisonnement, au collège, au lycée, à l'université? Quelles explicitations de ces questionnements et quelles réponses les enseignants doivent-ils élaborer pour eux-mêmes ou pour leurs élèves?. Cet ouvrage est issu des travaux de la commission inter-IREM "Epistémologie et histoire des mathématiques" menés dans le cadre d'un projet INRP-IREM sur l'histoire et l'épistémologie dans la formation mathématique

Nous nous proposons d'indiquer ici quelques étapes 1 de cette évolution, en centrant notre intérêt sur la partie scientifique de l'enseignement et plus particulièrement les... De plus des enseignements en mécanique et physique sont dispensés lors du portail commun en première année. Cette ouverture vers d'autres domaines a pour but de renforcer la culture scientifique et de montrer l'utilisation des mathématiques dans les autres sciences. Capacités de raisonnement.

Le raisonnement est le moyen de valider — ou d'inrmer — une hypothèse et de l'expliquer à autrui. Logique et raisonnements. Jeux mathématiques et logique > Erreurs de raisonnement! > Erreurs de raisonnement! Avec un peu d'astuce, un bon matheux peut vous démontrer à peu près n'importe quoi! A vous de retrouver l'erreur dans les raisonnements ci-dessous! Lors de l'enseignement-apprentissage de concepts mathématiques, plusieurs évènements mathématiques émergent et doivent être pris en compte par l'enseignant : des raisonnements Ce webinaire portera sur des mathématiques articulées aux questions d'enseignement-apprentissage. L'essentiel des raisonnements les plus utilisés dans le supérieur.

LIVRES CONNEXES