Bien vivre ensemble en maternelle- Jeux, activités, rituels, conseils - Cycle 1 - Programmes 2015

Bien vivre ensemble en maternelle- Jeux, activités, rituels, conseils - Cycle 1 - Programmes 2015 - Michèle Guillaud | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michèle Guillaud
DIMENSION
4,64 MB
NOM DE FICHIER
Bien vivre ensemble en maternelle- Jeux, activités, rituels, conseils - Cycle 1 - Programmes 2015.pdf
ISBN
6373477487456

DESCRIPTION

Partant du constat que la plupart des enseignants se plaignent de "l'indiscipline" des enfants et de leurs difficultés croissantes à maîtriser leurs pulsions, ce livre propose des conseils et des exercices pratiques qui permettent de réguler les relations au sein de la classe dans un climat de confiance propice aux apprentissages :les enfants apprennent à acquérir des compétences sociales : gestion des conflits, autonomie, coopération, solidarité, responsabilité, confiance en soi, confiance en l'autre, expression des émotions, etc ; les enseignants trouvent des alternatives aux punitions, au rôle répressif qu'ils sont parfois contraints de jouer afin de limiter l'exclusion, de dédramatiser les tensions. En rendant les enfants acteurs de l'évolution de leurs comportements, les activités proposées les mènent vers la voie de la responsabilisation et libèrent les enseignants d'un rapport de force usant. Un ouvrage qui permet de mettre en oeuvre concrètement une attitude bienveillante facilitant des relations harmonieuses au sein de l'école.

Ressources d'accompagnement. Deux guides pour les apprentissages en maternelle.

Titre(s) : Bien vivre ensemble en maternelle [Multimédia multisupport] : cycle 1 : jeux, activités, rituels, conseils : programme 2015 / Michèle Guillaud ... L'école maternelle structure les apprentissages autour d'un enjeu de formation central pour les enfants : « Apprendre ensemble et vivre ensemble ». La classe et le groupe constituent une communauté d'apprentissage qui établit les bases de la construction d'une citoyenneté respectueuse des règles de la laïcité et ouverte sur la pluralité des cultures dans le monde. La volonté des nouveaux programmes est, clairement, de re-situer la GS dans le cycle "maternelle".

LIVRES CONNEXES