La mémoire des sols

La mémoire des sols - Simon Pomel | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Simon Pomel
DIMENSION
3,32 MB
NOM DE FICHIER
La mémoire des sols.pdf
ISBN
4411988043019

DESCRIPTION

Les sols ont souvent été définis pour leurs propriétés lithologiques ou agronomiques et rarement comme des enregistreurs du milieu. Or, ils sont des interfaces des interactions des milieux et des sociétés. Ils enregistrent des informations d'ordre lithologique, végétal et climatique et les effets des actions anthropiques. Leurs capacités de mémoire dépendent de la vitesse d'enregistrement, via les horizons organiques ou argileux. Les sols enregistrent les stabilités et les déstabilisations du milieu et sont donc des " boîtes noires " particulièrement intéressantes à étudier. Leurs horizons sont autant de compartiments mémoriels qui stockent des informations. Les sols sont également organisés en mosaïques et sont des archives spatio-temporelles très utiles pour reconstruire les paléo-environnements.

knyga, kurią parašė Yves Berthaud, Patrick de Buhan, Nicolas Schmitt. Atsisiųskite, kad galėtumėte skaityti neprisijungę, paryškinti, pažymėti elementus ar užsirašyti pastabas skaitydami knygą „Aide-mémoire - Mécanique des sols - 3e éd. Start by marking "Aide-Memoire de Mecanique Des Sols - 2e Edition.

2010. Professeurs Martin CYR & Jacques LERAU, INRA Toulouse.

LIVRES CONNEXES