Difficultés scolaires ou troubles Dys ?

Difficultés scolaires ou troubles Dys ? - Michèle Cerisier-Pouhet | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Michèle Cerisier-Pouhet
DIMENSION
3,11 MB
NOM DE FICHIER
Difficultés scolaires ou troubles Dys ?.pdf
ISBN
9810882518646

DESCRIPTION

Résolument pratique, l'ouvrage Difficultés scolaires ou troubles dys ? , ici dans sa version revue et augmentée, participe aux efforts multiples et convergents qui oeuvrent pour mieux venir en aide aux enfants "dys". Relayée par une importante médiatisation, la connaissance par le grand public de l'existence de pathologies dites "dys" s'est faite d'une manière extrêmement rapide ces 10 dernières années. Or : tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément "dys". A contrario, beaucoup de ceux qui satisfont aux critères de "dys" ne sont pas toujours reconnus comme tels et donc aidés efficacement. Les enseignants qui sont les premiers à faire ces constats ont donc besoin de repères clairs pour identifier ces enfants " dys ", en délicatesse avec l'école, alors que ni leur intelligence, ni leur bonne volonté, ni leur contexte de vie, ne peuvent l'expliquer. Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes questions au bon moment et d'adapter sa pédagogie : A qui référer cet élève ? Quelle aide ciblée lui apporter ? Jusqu'à quand ? etc. Cet ouvrage vise à donner aux enseignants des repères clairs pour identifier ces enfants " dys " sans qu'il soit question pour eux de se substituer aux professionnels qui les prennent en charge. Parce que les pathologies "dys" réclament plus que de la simple bonne volonté ou la mise en oeuvre de "recettes" particulières, le but est d'arriver à un partage d'informations utiles entre spécialistes de la pédagogie et spécialistes des troubles du développement cognitif, en étroite collaboration avec les familles.

Dyslexie - dysorthographie. Nous le savons, l'attitude des parents est fondamentale dans la réussite scolaire des enfants.

Lecture, expression écrite ou orale, calcul, concentration… Si 15 à 20% des enfants sont confrontés à des difficultés d'apprentissages et scolaires, les troubles spécifiques des apprentissages ne concernent que 5 et 7... Faire la différence entre difficulté et trouble va ainsi permettre de proposer des aides adaptées dont les grandes lignes sont exposées dans l'ouvrage qui fait la part belle aux conseils pratiques. Difficultés scolaires ou troubles dys ?, Paris, Retz. Médecin de rééducation fonctionnelle (MPR), je souhaite apporter des informations à tous ceux qui sont intéressés ou concernés par la problématique des DYS chez l'enfant, c'est à dire par les troubles SPÉCIFIQUES qu'ils soient : - des apprentissages : dyslexies, dyscalculies, dysgraphies... Start by marking "Difficultés scolaires ou troubles dys ? Comprendre les défaillances cognitives, les défauts du traitement des informations par le cerveau, savoir repérer a minima le mécanisme expliquant un ou des troubles persistants des apprentissages permet de se poser les bonnes... Or tout élève en situation de difficulté ou d'échec scolaire n'est pas forcément « dys ».

LIVRES CONNEXES