La mobilité dans le système scolaire- Une solution pour la réussite et la démocratisation ?

La mobilité dans le système scolaire- Une solution pour la réussite et la démocratisation ? - Guillaume Courty | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Guillaume Courty
DIMENSION
7,2 MB
NOM DE FICHIER
La mobilité dans le système scolaire- Une solution pour la réussite et la démocratisation ?.pdf
ISBN
3015998542018

DESCRIPTION

Les politiques éducatives menées depuis les années 2000 ont fait de la mobilité des élèves et des enseignants une de leur priorité. Cet engouement englobe en fait plusieurs dispositifs tendant à faire se déplacer les personnes en vue d’améliorer leur situation scolaire ou professionnelle, parfois leur performance. Pour la première fois, des spécialistes du système scolaire - sociologues, géographes et politistes - font converger leurs enquêtes sur les différentes facettes que prend cette injonction à être mobile. L’interrogation est triple. Cette mobilité est-elle possible et souhaitable pour les enfants issus des milieux défavorisés ? Ces dispositifs n’entrainent-ils pas paradoxalement de la ségrégation ? L’enseignement supérieur en devient-il accessible à tous ?

loi d'orientation de l'Education nationale en République populaire du Bénin stipule que : « Les langues nationales doivent être introduites progressivement dans l'enseignement, d'abord comme des matières d'enseignement au... En matière de démocratisation, on ne peut contourner la question de la transformation des La concurrence transmue la différence des ressources en échec des uns et réussite des autres, elle Mais, après tout, les systèmes scolaires relativement performants de Norvège ou de Finlande ont... La loi mobilités est publiée au Journal officiel. La publication de cette loi, le 26 décembre 2019, marque l'aboutissement d'une démarche engagée dès le début du quinquennat, à travers les Assises nationales de la mobilité afin d'écouter les attentes des citoyens et des territoires, et de construire un projet de... Etape par étape, il faut trouver les solutions contre ce fléau qui préoccupe les élèves comme leurs parents.

La démocratisation, une évolution incontournable. La tendance forte de ces dernières années est le... La devise du système éducatif finlandais pourrait être : n'abandonner aucun élève en chemin.

LIVRES CONNEXES