Laïcité- Textes majeurs pour un débat d'actualité

Laïcité- Textes majeurs pour un débat d'actualité - Gérard Bouchet | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Gérard Bouchet
DIMENSION
8,44 MB
NOM DE FICHIER
Laïcité- Textes majeurs pour un débat d'actualité.pdf
ISBN
1838673369963

DESCRIPTION

Ce volume, qui complète Laïcité et enseignement, se veut un rassemblement ordonné de quelques matériaux pour la réflexion. Il n'est pas une anthologie des grands textes laïcs, ne prétend ni à l'exhaustivité, ni rendre compte de la totalité des questions engagées dans le débat laïc.La présentation chronologique qui est faite illustre la conviction de l'auteur " que l'idée laïque s'est construite dans la longue durée, et que cette construction ne sera jamais achevée tant que des hommes s'efforceront de penser les questions de leur temps pour affirmer l'humanité de l'homme ".L'ouvrage est organisé en quatre parties et la présentation des textes est précédée d'une brève biographie de son auteur.* Les précurseurs (de SocrateAuguste Comte)* Les constructeurs (de Edgar Quinet à Alain)* Les adversaires (de Adolphe Tiers à Jean-Paul II)* Le débat continue (de Gaston Bachelard à Paul Ricoeur).Un index thématique permet au lecteur d'explorer certains thèmes récurrents, selon ses besoins.Un index des auteurs et des titres des textes complète l'ensemble.

La position prise par la Cour de Cassation dans l'affaire de la crèche Baby loup (Cass. Le principe de laïcité ne s'applique en effet pas aux entreprises privées, y compris si leur règlement intérieur Charge désormais au Premier ministre Jean-Marc Ayrault et au défenseur des Droits Dominique Baudis de "réunir les groupes parlementaires pour qu'un texte puisse être voté". Arnaud Montebourg relance le débat de l'austérité.

Chaque élu a sa définition de la laïcité, et chacun s'arrange comme il peut (ou veut) avec... La laïcité n'est pas un espace vide. Même si on ne la définit que comme « mise à distance du religieux », l'idée que cette mise à distance La laïcité a une valeur universelle, mais elle vient plus naturellement à certaines cultures qu'à d'autres.

LIVRES CONNEXES