Vivre les disciplines scolaires- Vécu disciplinaire et décrochage à l'école

Vivre les disciplines scolaires- Vécu disciplinaire et décrochage à l'école - Yves Reuter | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Yves Reuter
DIMENSION
6,96 MB
NOM DE FICHIER
Vivre les disciplines scolaires- Vécu disciplinaire et décrochage à l'école.pdf
ISBN
8784577643964

DESCRIPTION

Si l'on connaît bien aujourd'hui l'importance de nombreux facteurs susceptibles d'engendrer des difficultés scolaires, on apprécie moins les facteurs liés au vécu des différentes disciplines. Ils sont pourtant, comme le montre cet ouvrage coordonné par Yves Reuter, tout à fait déterminants. Ces derniers peuvent engendrer, en effet, des relations complexes, parfois même conflictuelles, à l'école. A l'insu des enseignants eux-mêmes, le vécu disciplinaire peut être source de blocages, avec leur lot de représentations et d'émotions, de réactions négatives et d'enkystement dans l'échec. Cet ouvrage se propose d'examiner ce phénomène, et cela à tous les niveaux de l'institution scolaire : enseignement primaire et secondaire, lycées professionnels et SEGPA... On apprend ainsi à quel point il est important de permettre aux élèves de dépasser certains stéréotypes qui opposent "disciplines principales" et "disciplines secondaires", "matières scientifiques" et "matières littéraires", etc. On mesure aussi qu'il est essentiel de déconstruire la notion de "don", d'insister sur la phase de compréhension pour montrer qu'elle n'est pas génératrice de souffrance mais de plaisir, de concevoir l'évaluation comme une aide à franchir des obstacles, etc. Ainsi, ce livre représente-t-il, tout à la fois, une approche complètement nouvelle s'appuyant sur la spécificité des enseignements disciplinaires et une manière de relire et de relier les principes pédagogiques permettant de prévenir efficacement le décrochage scolaire. Philippe Meirieu

L'expression « décrochage scolaire » a été employée par le ministère de l'éducation du Québec et son usage s'est étendu à d'autres pays francophones. S'intéresser au vécu des disciplines scolaires par les élèves, autrement dit, à la façon dont ceux-ci les vivent et les appréhendent, permet d'approcher le décrochage scolaire sous un angle original, celui de la didactique. Une étude entreprise auprès de plus d'un millier d'élèves et d'étudiants... Pour les arts vivants.

- Prévenir le décrochage en agissant dès les premiers signes. Pour prévenir le décrochage scolaire il faut avant tout repérer les élèves exposés aux facteurs de risques pour appliquer une prévention ciblée. Michel Janosz, directeur de l'École de Psychoéducation de l'Université de Montréal et directeur du Groupe de recherche sur les environnements s... LES MESURES DISCIPLINAIRES Les punitions scolaires : Les manquements mineurs aux obligations des élèves Les perturbations dans la vie de classe ou de l'établissement Les sanctions Afin de la télécharger, recommandez-la à vos amis dans un réseau social.

LIVRES CONNEXES