Télévision éducative : que veut le public ?

Télévision éducative : que veut le public ? - Manfred Meyer | Showmesound.org PDF, TXT, FB2. ePUB. MOBI. Le livre a été écrit en 2021. Cherchez un livre sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Manfred Meyer
DIMENSION
8,65 MB
NOM DE FICHIER
Télévision éducative : que veut le public ?.pdf
ISBN
4106709405953

DESCRIPTION

La notion de télévision éducative, dès lors que l'on sort du cadre scolaire ou de l'apprentissage, est difficile à cerner. Des émissions grand public peuvent présenter un intérêt éducatif même si elles ne portent pas l'étiquette de télévision éducative. Depuis qu'elle existe, la télévision éducative a été sans cesse remise en cause et son histoire est riche en rebondissements. Au gré des politiques, elle se développe dans un pays, est supprimée dans un autre, puis renaît ailleurs. Reste que la mission éducative figure au cahier des charges de la plupart des chaînes publiques dans le monde. Et cette mission - si l'on se réfère à la législation de ces pays - est toujours d'actualité.Pour attirer un plus grand nombre de téléspectateurs, les diffuseurs de programmes éducatifs ont élaboré de nouvelles stratégies : ils ont développé la promotion et le marketing, adopté des formats d'émissions populaires, étudié de près les besoins d'éducation et de formation de segments de population ; ils ont aussi parfois choisi de réduire leurs prétentions et de faire de "l'éducation furtive". Ils ont inventé le concept d'edutainment (ludo-éducatif) qui traduit bien une nouvelle tendance. C'est de ces innovations que Jane Quinn (BBC), Joyce Taylor (Discovery Channel), Jean Mino (La Cinquième), entre autres, nous font part dans leurs contributions, tandis que des chercheurs analysent les résultats d'études de comportement du public.

Il n'obtient pourtant pas les résultats qu'on serait en droit d'attendre. Libertés publiques.

Libertés publiques. Voulons-nous poursuivre la fuite en avant et en aveugle vers une société du contrôle ? La publicité est le caractère de ce qui est public.

LIVRES CONNEXES