L'impasse de la punition à l'école- Des solutions alternatives en classe

L'impasse de la punition à l'école- Des solutions alternatives en classe - Eric Debarbieux | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Eric Debarbieux
DIMENSION
5,21 MB
NOM DE FICHIER
L'impasse de la punition à l'école- Des solutions alternatives en classe.pdf
ISBN
6781990051271

DESCRIPTION

Contrairement à une légende tenace, la "punition" à l'école est fréquente, et ce livre en donne les vrais chiffres, impressionnants. L'inflation punitive entraîne plus de difficultés - voire de violence - qu'elle n'en résout. Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même. Or les enseignants sont particulièrement démunis, manquant totalement de formation à cet égard. Ce livre présente des solutions alternatives, qui ne se veulent pas modèles universels, mais qui ont été réellement expérimentées sur des terrains parfois difficiles : pédagogie coopérative, discipline positive, approche de Palo Alto, développement des compétences psychosociales, Communication NonViolente, justice restaurative. Eric DEBARBIEUX dirige cet ouvrage qui, outre sa contribution, réunit celles de : Armelle MARTIN, Benjamin MOIGNARD, Marie QUARTIER, Béatrice SABATE, Sandrine SANCHEZ-LAMETAIRIE, Catherine SCHMIDER, Hélène VAN DIJK.

Un jour je voyageais en Calabre. C'est un pays de gens qui, je crois, n'aiment personne, et surtout les Français.

La punition, ce « sale boulot du Cette approche répressive , loin d'améliorer la situation, aggrave les problèmes : la souffrance des enseignants propulsés dans les écoles les plus... Il faut d'autres solutions pour une discipline réelle, respectueuse de tous et de toutes dans les écoles, les collèges et les lycées. C'est vrai au niveau de l'établissement, mais aussi de la classe elle-même.

LIVRES CONNEXES