Précis d'ingénieurie pédagogique

Précis d'ingénieurie pédagogique - Manuel Musial | Showmesound.org Nous sommes heureux de vous présenter le livre. Téléchargez le livre. en PDF, TXT, FB2 ou tout autre format possible sur showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Manuel Musial
DIMENSION
8,37 MB
NOM DE FICHIER
Précis d'ingénieurie pédagogique.pdf
ISBN
5338678797337

DESCRIPTION

L'activité de préparation d'un enseignement est connue pour être très complexe, principalement en raison de son contexte, du nombre et de la diversité des connaissances à mobiliser. Concevoir un enseignement n'obéit pas à des recettes, ni au bon sens : c'est une activité exigeante et rigoureuse, fondée sur des connaissances scientifiques et des méthodes. l'ingénierie pédagogique a vocation à aider l'enseignant-concepteur dans l'élaboration de dispositifs d'enseignement-apprentissage optimaux. Cet ouvrage présente une théorie de l'ingénierie pédagogique faisant le lien entre les approches didactiques, centrées sur l'analyse des savoirs à enseigner, et les approches pédagogiques, centrées sur les activités à proposer aux élèves. La "Théorie des 3 actes" est un cadre prescriptif sur le "Comment s'y prendre" pour "faire apprendre" sachant ce qu'est "apprendre", en accord avec les résultats des recherches empiriques actuelles en sciences cognitives. Cette base théorique de "l'Acte de concevoir l'Acte d'enseigner pour favoriser l'Acte d'apprendre" prend appui sur une théorie de l'"Acte d'enseigner", elle-même fondée sur une théorie de l'"Acte d'apprendre à l'école". L'ouvrage propose 11 exemples applications de cette théorie-prescriptive de l'ingénierie pédagogique, dans des disciplines à identité didactique très différente et de niveaux d'enseignement allant du collège à l'université. Ces exemples détaillés (l'histoire au collège, le système de numération au lycée, le calcul littéral en IUT, la résolution de problèmes de mécanique pour préparer un concours...) permettent de bien comprendre "comment faire" quand conçoit un enseignement-apprentissage.

Ils utilisent la notion d'objets intermédiaires (voir: Les objets, les espaces et les temps intermédiaires ). Pour l'utilisation de ces exercices on pourra consulter les pages suivantes Avec l'avènement des cellules d'innovation pédagogique et autres services universitaires dédiés, un métier se développe dans l'enseignement supérieu...

There are no stories available. Je suis Fabien, ingénieur pédagogique depuis six ans et directeur d'un cabinet de formation professionnelle. Au quotidien, ma mission est d'aider Les maîtriser vous permettra donc de gérer des projets, autrement dit de créer des dispositifs de formation adaptés.

LIVRES CONNEXES