Pratiques et représentations de la mixité en EPS

Pratiques et représentations de la mixité en EPS - Thierry Terret | Showmesound.org Lisez le livre gratuitement. directement dans votre navigateur. Téléchargez le livre par. au format PDF, TXT, FB2 sur votre smartphone. Et bien plus encore showmesound.org.

INFORMATION

AUTEUR
Thierry Terret
DIMENSION
7,3 MB
NOM DE FICHIER
Pratiques et représentations de la mixité en EPS.pdf
ISBN
1703495257245

DESCRIPTION

Comment, en France, les enseignants d'EPS s'accommodent-ils de la mixité ? Pourquoi refuse-t-on ou valorise-t-on le rapprochement des sexes en EPS ? Quels sont les principaux facteurs sociologiques, professionnels ou administratifs qui le favorisent ou, au contraire, constituent des obstacles potentiels? En quoi le type d'établissement, la programmation des APSA ou l'appartenance de genre interviennent-ils dans les choix des enseignants? Ce livre s'appuie sur une enquête réalisée auprès de plus de 2500 enseignants. Parfois troublantes, les révélations des personnes interrogées sont interprétées à la lumière de travaux récents sur le sujet par les auteurs - un historien, une psychologue sociale et une spécialiste d'analyse des données -, secondés par un collectif de professeurs d'EPS et de chercheurs spécialisés dans les études de genre. Que l'on soit partisan inconditionnel de la mixité ou plus sceptique sur ses effets, l'ouvrage ne pourra laisser indifférent aucun enseignant, formateur ou étudiant en EPS ou en STAPS.

La polémique liée à l'organisation d'un colloque, qui comprenait deux ateliers en non-mixité sur 16... Dès la rentrée 2016, la ministre de l'Education va initier des expérimentations dans 20 départements pour renforcer la mixité sociale et scolaire dans les collèges. La sécurité en EPS. 2 et 3 juin 2008 Saint Domingue - Michèle VINEL IA-IPR EPS.

Paperback. Publisher: EPS. Présentation au sujet: "EPS : Mixité, coéducation en activités d'opposition"— Transcription de la présentation 3 CO-ÉDUQUER EN EPS: QUELQUES CHOIX M .Ticoulat Ce que semblent proposer les enseignants pour des classes mixtes Nos choix volontaristes pour une co-éducation Des activités... Cet article analyse les processus de construction de la mixité dans les cours d'EPS à partir d'une enquête de type ethnographique (observations et entretiens), menée dans un Les résultats révèlent une appropriation sexuée par les élèves de l'espace physique et sonore, des pratiques et du matériel. En EPS, le concours unique, mélangeant femmes et hommes, entre dans les faits lors de la session de Les paradoxes de la mixité interrogent en ce sens la spécificité de la génération enseignante 21 | Printemps 2018 Genre et dispenses matrimoniales : représentations et pratiques juridiques et... Jean-Claude Abric.

LIVRES CONNEXES